Ken Loach, 2019, Royaume-Uni, 1h40, vo anglais st fr., 12+/14+

Rick accepte un poste de chauffeur-livreur franchisé, sans garantie d'emploi mais disponible 14 heures par jour, 6 jours sur 7. Son épouse et leurs deux enfants vont devoir essuyer les plâtres. Le regard de Ken Loach est autant implacable sur le capitalisme qui "pressubérise" les working poor que profondément juste sur cette famille ordinaire et solidaire de Newcastle.

Xavier Dolan, 2019, Québec, 1h58, vo québécois st fr. , 14+/16+

Montréal aujourd'hui : une fête entre trentenaires avec des dialogues qui fusent, mâtinés de joual québécois et de franglais. Un baiser cinéma pour les besoins d'un court film va semer le doute entre Matthias, d'une famille aisée, et Max qui veut quitter son milieu ouvrier asphyxiant pour l'Australie. Ce bel hymne à l'amitié est servi par une remarquable mise en scène.

P.-F. Martin-Laval, 2019, France, 1h47, vo français st anglais, 6+/6+

Enfui avec son père de son Bangladesh natal à l'âge de 8 ans, Fahim survit sans papier à Paris où il est menacé d'expulsion à tout moment. Surdoué du jeu d'échecs, son prof (épatant Gérard Depardieu) l'inscrit au championnat de France pupilles de ce jeu. Inspirée de la vie du vrai Fahim, cette bouleversante fable inflige un échec et mat à l'injustice !

James Gray, 2019, USA, 2h03, vo anglais st fr., 12+/12+

Dans cette odyssée épousotuflante vers Neptune via la Lune colonisée, l'astronaute Roy McBride (Brad Pitt) mène une élégante quête métaphysique face au vide sidéral. Suivi d'une conversation scientifique avec deux astrophysiciens de l'Uni de Genève, Émeline Bolmont et Stéphane Paltani, autour de l'habitabilité, des exoplanètes et du Prix Nobel 2019 de leurs collègues Mayor et Quéloz !

Christophe Honoré, 2019, France, 1h26, vo français st anglais, 16+/16+

Après une dispute avec son mari Richard, Maria loge dans un hôtel en face de l'appartement conjugal … Durant cette nuit, Maria voit défiler dans sa nouvelle chambre Richard à l'âge de 20 ans et d'autres amours de jeunesse. Des dialogues d'une virtuosité magnétique et aux accents surnaturels. Meilleure actrice (C. Mastroianni), Un Certain Regard, Cannes 2019.

Quentin Tarantino, 2019, USA, 2h41, vo anglais st fr., 16+/16+

Rick Dalton (L. Di Caprio) incarne un acteur de western sur le retour, flanqué de sa doublure à tout faire, Rick (B. Pitt), le véritable héros de l'histoire, rival de Bruce Lee et voisin de Sharon Tate … Avec cette chronique sur trois jours, Tarantino rend un hommage à la fois jubilatoire et mélancolique à Hollywood en cette année 1969. Prix de la Cinéphilie, Cannes 2019.

Mati Diop, 2019, Sénégal, 1h44, vo wolof st fr., 16+/16+

Tandis que Souleiman et ses potes de chantier exigent leur salaire, son amoureuse Ada est promise à un nouveau riche. Un drame de l'émigration forcée qui emporte les jeunes de Dakar sur les rives du surnaturel. Ce premier film de la Sénégalaise Mati Diop envoûte les sens par son jeu de lumières et ses sonorités lancinantes. Grand Prix de Cannes 2019.

Gilles de Maistre, 2019, France, 1h24, vo français, 6+/8+

Des enfants engagés contre les inégalités et les injustices : Aïssa lutte contre les mariages forcés des fillettes en Guinée, Heena anime un journal écrit par des enfants des rues en Inde, Kevin et Peter créent un syndicat d'enfants travailleurs en Bolivie: l'engagement n'a pas d'âge ! Suivi d'un débat à l'occasion des 30 ans de la Convention des droits de l'enfant.

Tous ensemble, tous ensemble !

Avec les enfants !

Ciro Guerra, 2019, Colombie, 2h03, vo espagnol st fr., 16+/16+

1970, entre la jungle et la mer en plein désert colombien de la Guajira, Rapayet commerce la marijuana avec les USA pour verser l‘énorme dot requise par la famille de sa promise. Entre western ethno et tragédie grecque, ce magnifique thriller explore la corruption du peuple Wayuu par les narcos. Meilleur film, festivals de La Havane et Londres 2018.

Ciro Guerra, 2019, Colombie, 2h03, vo espagnol st fr., 16+/16+

1970, entre la jungle et la mer en plein désert colombien de la Guajira, Rapayet commerce la marijuana avec les USA pour verser l‘énorme dot requise par la famille de sa promise. Entre western ethno et tragédie grecque, ce magnifique thriller explore la corruption du peuple Wayuu par les narcos. Meilleur film, festivals de La Havane et Londres 2018.

Jacques-Rémy Girerd, 2004, France, 52 mn, vo français, 4+/4+

Lors d'une froide journée d'hiver, le facteur Grand-Jacques aperçoit un étrange panier d'osier qui descend du ciel, avec à l'intérieur, un poupon et son grelot. Qui est cet enfant qui sait parler avec les étoiles ? Un magnifique conte de Noël, tendre et poétique, complété par trois histoires d'animaux.

Álvaro Brechner, 2019, Uruguay/Espagne, 2h05, vo espagnol st fr., 16+/16+

De 1973 à 1985, la dictature militaire uruguayenne détient à l‘isolement trois membres des Tupamaros, guérilla d‘extrême-gauche (dont l‘un, Pepe Mujica, deviendra président de l‘Uruguay en 2010). Ce thriller historique, entre grâce onirique et scènes ubuesques, est possédé par une poignante puissance d'évocation. Multi-primé, Berlin, Cannes, Le Caire, La Havane.

Icíar Bollaín, 2019, Cuba/Espagne, 115 mn, vo espagnol st fr., 14+/14+

La Havane, années 80, Carlos Acosta, (alias Yuli), alors gamin de 10 ans, rejoint la célèbre École Nationale de Ballet de Cuba. C‘est autour d‘une chorégraphie - interprétée avec maestria par Acosta lui-même - retraçant des épisodes clé de son enfance qu‘est bâtie cette histoire incroyable d'un descendant d'esclave devenu danseur étoile. Prix du Scénario, Saint-Sébastien 2018. .

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts