Alice Winocour, 2019, France, 1h47, vo anglais/français st fr., 8+/12+

L'astronaute Sarah (Eva Green), en vue d'une mission spatiale, doit suivre des entraînements physiques très ardus. La caméra explore avec justesse la double séparation ombilicale de Sarah (avec la Terre mère et surtout avec sa fille Stella, 8 ans). Un vibrant hommage aux femmes astronautes.

Ladj Ly, 2019, France, 1h42, vo français, 14+/14+

Eté 2018, des gamins d'une cité du 9-3 sont poursuivis par la brigade anti-criminalité qui recherchent la carte vidéo d'un drone ayant filmé leur bavure contre un ado. Ce premier film transcende avec un sublime sens du rythme l'état d'urgence de ces lieux mis au ban de la république.

Prix du Jury, Cannes 2019.

Elia Suleiman, 2019, Palestine, 1h37, vo arabe/anglais st fr., 8+/16+

Le cinéaste palestinien voyage à Paris et New-York et observe avec élégance et une gourmandise muette des humiliations et des absurdités communes à celles vécues à Nazareth ou Ramallah. Un regard burlesque entre Jacques Tati et Buster Keaton sur le monde tel qu'il tourne étrangement.

Robert Guédiguian, 2019, France, 1h40, vo français, 14+/14+

Sylvie et Richard, de modestes ouvriers marseillais, se confrontent aux tendances égoïstes et avides de leurs descendants. Un portrait de groupe percutant, une chronique clairvoyante qui démonte l'illusoire ruissellement des premiers de cordée ! Meilleure actrice (Ariane Ascaride), Venise 2019.

Cécile Denjean, 2019, France, 1h30, vo français, 6+/8+

Convaincu de la capacité de raisonner des enfants, l'auteur à succès, Frédéric Lenoir, mène des ateliers de méditation-philosophie dans des écoles primaires. La sagesse spontanée et la lucidité pertinente des enfants désarment souvent les adultes.

Suivi d'un débat avec l'école La Découverte de Mies.

Sarah Suco, 2019, France, 1h39, vo français, 14+/14+

Camille, 12 ans, doitt suivre ses parents embrigadés dans une communauté chrétienne intégriste. Basé sur des faits réels, le film pointe les dérives fanatiques dont les enfants sont les premières victimes. Le combat de Camille pour protéger sa fratrie est captivant. Un film lumineux et jamais sectaire !

Ray Harryhaussen, 1949, USA, 53mn, vf, 4+/4+

Le petit chaperon rouge tente d'échapper au loup et Hansel et Gretel à la sorcière. Raiponce est enfermée dans une tour tandis que le lièvre et la tortue font la course... Cinq contes de fée mythiques ont été animés par le roi des effets spéciaux Ray Harryhausen, avec une inventivité éblouissante.

Niklaus Hilber, 2019, Suisse, 2h22, vo suisse-all. st fr., 10+/12+

De ses premières rencontres avec le peuple des Penan jusqu'à ses campagnes médiatiques, Bruno Manser se sera opposé aux lobbies du bois tropical. Cette aventure humaine et écologique éclaire le combat de ce pionnier qui s'est sacrifié pour le respect d'un mode de vie nomade et durable.

Stéphane Batut, 2019, France, 1h46, vo français, 12+/14+

Une belle histoire d'amour improbable mêle le réalisme urbain avec le fantastique surnaturel. Après une chute au parc des Buttes-Chaumont à Paris, Juste devient un passeur d'âmes en les menant sur les rives de l'au-delà. Un souffle poétique et onirique souffle sur cet éblouissant premier film Prix Jean-Vigo 2019.

Jack Arnold, 1957, USA, 1h21, vf, 6+/6+

A la suite d'une contamination radioactive, le corps de Scott Carey rétrécit chaque jour davantage, à tel point que ses pires ennemis deviennent le chat ou l’araignée… Ce joyau de la science-fiction des années 50,multiplie les trucages pour transformer le quotidien en un univers des plus fantastiques.

La bande-annonce est en vo anglais sous-titrée français mais pour le jeune public de CinéVersoix, le film sera bien en version française !

Roman Polanski, 2019, France, 2h12, vo français, 10+/14+

L'Affaire Dreyfus, du nom de cet officier déporté au bagne pour haute trahison, est ici relatée du point de vue du colonel Picquart (Jean Dujardin) qui reprend l'enquête. Ce scandale politique frappant la France de 1894 devient alors un majestueux roman policier récpompensé du Grand Prix du Jury, Venise 2019.

Frédéric Baillif, 2019, Suisse, 1h25, vo fr., 12+/16+

Cette exquise fiction basée sur des faits réels dégomme l'impassible neutralité helvétique avec une bande de potes retraités genevois qui retrouvent le feu sacré de l'action directe pour combattre l'exportation d'armes de guerre lors d'une votation fédérale.

En présence du réalisateur et d'acteurs du film.

Rian Johnson, 2019, USA, 2h10, vo anglais st fr., 8+/12+

Un romancier fortuné est trouvé mort, un couteau à la main, dans son somptueux manoir. Pour le détective Benoìt Blanc (Daneil Craig), aucun des héritiers n'est blanc dans cette affaire. Entre fausses pistes et imprévus hilarants, ce polar façon Cluedo dresse un portrait au vitriol des nouveaux riches. Jubilatoire !

Oliver Laxe, 2019, Espagne/Galice, 1h30, vo espagnol st fr., 16+/16+

Dans cette beauté extrême de la Galice, Amador, sorti de prison, retrouve sa mère Benedicta autour d'un poêle qui crépite ou d'un eucalyptus centenaire. Les émotions endiguées par cette vie âpre finissent par éclater avec le feu. Un conte écologique incandescent. Prix du Jury, Un Certain Regard, Cannes 2019.

Nicolas Bedos, 2019, France, 1h50, vo fr., 12+/16+

Antoine (G. Canet) organise des reconstitutions avec décors et acteurs très réalistes qui permettent de replonger dans l'époque de son choix. Victor (D. Auteuil), sexa désenchanté, choisit ce jour du 16 mai 1974 à Lyon quand il rencontra pour la première fois Marianne (F. Ardant), l'amour de sa vie. Une comédie romanesque virevoltante !

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!