Jan Gassmann, 2017, Suisse, 1h38, vo vo anglais/espagnol/estonien/grec st fr., 16+/16+

Discrète mais sans tabou, directe mais sans intervenir, la caméra du jeune et talentueux cinéaste suisse Jan Gassmann s'invite en amie confidente et tendre au milieu de chacun de ces quatre couples de vingtenaires, pris aux confins extrêmes de l'Europe : Dublin, Tallin, Séville et Thessalonique. À l'image du continent, chaque relation est fragile, imparfaite, autant sur le plan économique que sentimental. Cette radioscopie immersive donne à voir le refuge de ces jeunes dans l'amour, le sexe et les plaisirs artificiels. Un film délicat et subtil sur l'Europe qui semble oublier ses enfants.


 

Le lien du film (10 Frs dont 5 Frs reviennent à CinéVersoix) :

https://vimeo.com/r/2J7G/Y3gxUTJ6Ry

Geneviève Dulude-de-Celles, 2019, Québec, 1h42, vo français st fr., 12+/12+

Dans la région du Centre-du-Québec, haut lieu de la Première Nation d'Odanak, à la fin de l'été, Mylia, 12 ans, retourne en classe. Son voisin de pupitre l'intrigue. Jimmy, préado autochtone, se distingue de ses pairs par un calme incroyable propre à apaiser même un chien en furie. Ce récit initiatique au sortir de l'enfance entretisse avec délicatesse les premières émois, les tourments de la vie familiale et la désagrégation des préugés à travers l'histoire des Premières Nations débattue en classe. Pour panser (et penser) ses blessures, Mylia (incarnée par la sublime Emilie Bierre) reprend à son compte les lignes de vie de la grand-mère abénaquise de Jimmy : parler, rire, suer, pleurer ou crier. Prix du Jury des jeunes, Festival de Berlin 2019, Meilleure actrice et Meilleur premier film, Prix du cinéma canadien 2020.


 

Le lien du film (10 Frs dont 5 Frs reviennent à CinéVersoix) :

https://vimeo.com/r/2Ikf/Y3gxUTJ...

Richard Copans, 2020, France, 1h35, vo français, 10+/12+

Le cinéma, c'est aussi l'art de ramener dans la lumière de remarquables arpenteurs et poètes du réel tel Fernand Deligny. La caméra capte ici au Vercors, en Picardie ou dans les Cévennes les moindres gestes, les moindres mots, les moindres errances mentales et physiques de ces jeunes enfants et adultes prétendus irrécupérables car psychotiques ou délinquants. Images actuelles dans les Cévennes et d'archives en Picardie et au Vercors se répondent avec grâce pour dessiner les lignes "d'erre" et les repères de ces jeunes autistes que Deligny a su inspirer afin de leur permettre d'exister comme individu. La route de l'instituteur-éducateur hors normes Fernand Deligny a souvent croisé celles de cinéastes tels François Truffaut et Chris Marker. Adrien Lomme, son premier roman, était ainsi entré en résonance avec Antoine Doinel, le personnage truffaldien des 400 Coups. Ces deux cinéastes avaient aussi soutenu les projets cinéma de Delign...

Johannes Nyholm, 2016, Suède/Danemark, 1h26, vo suédois st fr., 12+/16+

Dans cette vallée suédoise déserte rosie par les nuages et la brume du crépuscule surgissent des boules de pétanque … Deux mondes entrent en collision, l'extraordinaire et le naturel. Rikard, 30 ans, s'évade de son autisme et de son apparence physique de troll Elephant-Man en s'adonnant à fond et avec une dextérité redoutable à ce jeu de boules et par le pouvoir d'une imagination débridée. Ce poignant conte social entremêle le fantastique et le réalisme pour évoquer l'amitié et la force intérieure pour grandir sur les épaules des géants.

Primé notamment aux Festivals de Donostia, Reykjavik, Rotterdam et Varsovie. Meilleur film, Prix du cinéma suédois (Guldbaggen) 2016.


 

Le lien du film (10 Frs dont 5 Frs pour CinéVersoix) :

https://vimeo.com/r/2G5v/T3JpLjJISU

Juris Kursietis, 2020, Lettonie, 1h48, vo letton/russe/polonais/anglais st fr., 14+/16+

Oleg, jeune boucher de son état, débarque en Belgique comme travailleur détaché dans un abattoir. Il subit vite l'emprise d'Andrzej, un jeune Polonais qui exploite d'autres prolétaires de l'Est. Salaire retenu, passeport confisqué, contraint aux délits, Oleg se voit comme un agneau christique sacrifié sur l'autel du profit prédateur. Basée sur des faits réels, cette chronique immersive en quasi apnée est filmée au plus près d'Oleg à la façon des frères Dardenne. Une dénonciation implacable de l'esclavagisme moderne dans la veine de Ken Loach.

Meilleur film, meilleure photographie, Festival du film letton 2019, Grand Prix festival Bruxelles 2019.


 

Le lien du film (10 Frs) :

https://vimeo.com/r/2F8a/T3JpLjJISU

Fac-similé de la page de Versoix-Région de mai 2020

Esen Işik, 2020, Suisse/Turquie, 1h38, vo allemand, arabe, kurde et turc st fr., 12+/14+

Abdullah, employé turc à Zürich, impose des interdits d'un autre âge à son ado de fils, Burak, qui va basculer dans une surenchère périlleuse. Parallèlement, ce même Abdullah rencontre en Syrie un enfant kurde, Malik, victime du djihad. La réalisatrice turco-suisse Esen Işi entrelace ici avec courage et un grand sens de la nuance psychologique ces deux histoires qui reflètent le lien entre patriarcat et fanatisme religieux avec en toile de fond la guerre récente en Syrie. Meilleure interprétation féminine, nomination Prix du cinéma suisse 2020.


 

Le lien du film (10 Frs) :

https://vimeo.com/r/2DXt/Y3gxUTJ6Ry

Franco Lolli, 2020, Colombie, 1h35, vo espagnol st fr., 16+/16+

(Titre original: Litigante)

Bogota aujourd'hui, Silvia, jeune quadra, qui élève seule son fils de 5 ans, mène de front comme juriste une accusation de corruption de marché public et une relation compliquée avec sa mère, Leticia, autre battante au crépuscule de sa vie. De l'énergie, de la vie, de la profondeur, de l'intelligence pour ce subtil portrait de femme qui ose défier la loi, la peur et le destin.

Meilleur film, Festivals d'Amiens et Chicago 2019


 

Le lien du film (10 Frs) :

https://vimeo.com/r/2CuM/MmxraUZqZl

Ursula Meier, 2008, France/Suisse, 1h37, vf, 12+/14+

Des parents (interprétés par Isabelle Huppert et Olivier Gourmet) refusent de déménager malgré l'ouverture d'une autoroute à proximité de leur demeure.Le début d'un confinement avant l'heure avec leurs enfants ados ... Une chronique singulière teintée d'humour noir, Prix de la mise en scène, Festival du film francophone, Angoulême 2008.

Le lien du film (10 Frs) :

https://vimeo.com/r/2AUG/MmxraUZqZl

Linda Hambäck, 2018, Suède, 1h01, vf, 4+/4+

Un écureuil découvre que ses noisettes ont été volées ! Il demande au chef de la police de la forêt, l'inspecteur Gordon (une grenouille), de trouver le voleur. Mais Gordon qui songe à prendre sa retraite, confie l'enquête à Paddy la souris qui a un flair du tonnerre. Un clin d'oeil au polar scandinave, un magnifique film d'animation sur la tolérance et la transmission.

Le lien du film (8 Frs) :

https://vimeo.com/r/2ABZ/MmxraUZqZl

Delphine Lehericey , 2019, Suisse, 1h32, vo français st anglais ou allemand ou espagnol., 16+/16+

Gus, 13 ans, sur son vélo demi-course, fonce sur les chemins du Jura vaudois, comme pour fuir la ferme familiale dans la tourmente. En été 1976, la canicule sévit et frappe les cultures et les élevages. La cinéaste capte l'atmosphère juste avant l'orage qui annonce la fin de l'enfance et de l'ordre patriarcal. Un drame initiatique - adapté de l'œuvre de Roland Buti prix littéraire suisse 2014 – d'une force fantastique illuminé par le jeune Luc Bruchez, la sublime Laetitia Casta et leurs acolytes.

Meilleur réalisation fiction et meilleur scénario, Prix du Cinéma suisse 2020.

Luke Lorentzen , 2020, Mexique, 1h30, vo espagnol st fr., 16+/16+

Fer Ochoa et son fils Juan dans leur ambulance "volontaire" sillonnent les rues de Mexico City, renseignés par des flics rabatteurs puis rançonnés par les mêmes … Le système sanitaire public mexicain n'offrant que 45 ambulances pour 9 millions d'habitants, c'est la compétition acharnée entre ces ambulanciers privés. Une caméra en immersion pour un docu-fiction haletant et édifiant.

Prix aux festivals de Hong Kong, Guadalajara et de Zürich.

Continuez à découvrir des films inédits tout en soutenant CinéVersoix !

En ces temps de confinement quasi-généralisé, CinéVersoix tient à poursuivre sa mission de passeur de films inédits à travers des plate-formes numériques. Avec le distributeur lausannois Outside the Box, la sortie publique de son film Midnight family est assurée dans une trentaine de cinémas romands dont CinéVersoix. Vous pourrez ainsi soutenir CinéVersoix qui recevra 50% des 10 Frs que vous paierez en cliquant sur le lien correspondant. Le mode d'emploi ci-joint vous explique tout. Une manière inventive pour les cinémas et les distributeurs d'affirmer le cinéma comme un bien culturel de première nécessité.

Premier film présenté :

MIDNIGHT FAMILY (bande-annonce ci-dessous)

Lien pour accès au film :

https://vimeo.com/r/2yiQ/MmxraUZqZl